top of page

Présentateurs

NANCY MATHIS

MICHAEL SHUTE

Directrice générale
Institut Wallace McCain
Université du Nouveau-Brunswick

www.Wallacemccaininstitute.com
nancy.mathis@wallacemccaininstitute.com



Mme Mathis se considère comme une « fondatrice » en série. Dans l’exercice de ses fonctions à l’Institut Wallace McCain, elle fait appel à son expérience en tant que cofondatrice et force créatrice de Mathis Instruments, ainsi qu’à son expérience en enseignement à l’UNB. Son rôle lui permet aussi de s’acquitter de sa mission personnelle « de développer et de favoriser le réseau le mieux branché de chefs en entrepreneuriat de l’Amérique du Nord ». Son doctorat en génie chimique lui permet de concevoir les systèmes, les programmes et les cadres de travail pratiques nécessaires pour s’attaquer à une telle mission.


Le travail de Mme Mathis est reconnu à l’échelle nationale. Elle a remporté des prix en innovation, en entrepreneuriat et en ingénierie. Par ailleurs, sa collaboration avec d’autres intervenants de ces domaines lui a aussi mérité des prix. Elle participe au développement économique régional en venant en aide à de nombreux organismes, notamment le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, la table ronde NB2026, Futur N.-B., 21inc., Jeunes entreprises, le Conseil de la technologie de l’information du Nouveau-Brunswick, Propel ICT, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick et le Centre Pond Deshpande.

Michael Shute est professeur titulaire au Département d’études religieuses de la Memorial University de Terre-Neuve, où il donne des cours sur l’éthique, la religion et la culture. Il est l’auteur de nombreux articles traitant de l’œuvre du philosophe canadien Bernard Lonergan et de quatre livres, dont Improving Moral Decision-Making (avec William J. Zanardi), The Origins of Lonergan’s Notion of the Dialectic of History et Lonergan’s Discovery of the Science of Economics. Il est aussi le fondateur et rédacteur en chef de Journal of Macrodynamic Analysis, une revue à accès libre consacrée à la méthodologie interdisciplinaire. Il travaille présentement à la préparation d’un ouvrage intitulé The Two-Circuit Approach to Economic Health.

SUSAN HOLT

Susan Holt est présidente et directrice générale de la Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, un groupe unique de 24 dirigeants de les entreprises les plus grands et prospères de la province. Elle conduit ces titans d'industrie pour aider à bâtir une économie croissante dans sa province natale. Avant ce role stimulant, Susan a dirigé la chambre de commerce de Fredericton, où elle a élevé l'organisation à devenir la voix des entreprises dans la province. Elle a récemment fait le saut du secteur privé au secteur à but non lucratif après plus d'une décennie de travail dans le monde entier, de Toronto et d'Ottawa en Australie et en Inde. Issue de diplômes en chimie et d'économie à l'Université Queen, elle a travaillé pour certaines des sociétés du monde plus réussies - Xerox, Manpower, HP, Cognos/IBM et, plus récemment, Research In Motion, ventes, RH et gestion des rôles.

Susan a récemment été reconnue comme l'un des Top 50 futurs Leaders du Canada Atlantique et exerce sa passion pour engager les jeunes à atteindre leur plein potentiel économique comme un administrateur d'Actua, un national à but non lucratif. Elle est également membre du conseil de sa branche locale de Jeunes Entreprises, sur les conseils d'administration de l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick, de l'Initiative conjointe de développement économique (ICDE) et de la Fredericton Playhouse et un membre du Comité de parrainage pour le Harvest Jazz and Blues festival.

DR. YVES BOURGEOIS

Dr Yves Bourgeois est directeur de l’Institut d’études urbaines et communautaires à UNB, un lieu de recherche pour promouvoir nos connaissances des enjeux pertinents aux petites villes. Son champ d’expertise est l’innovation, la créativité et le développement économique, comptant à son nom plusieurs livres, chapitres et articles. Il détient un doctorat en développement régional et international de UCLA, une maîtrise en études technologiques d’Édimbourg et une maîtrise en philosophie et économie d’Oxford, où il a étudié comme boursier Rhodes. Yves a également travaillé pour Microsoft en Australie et pour le Parlement canadien à Ottawa. Originaire de Grande-Digue, son épouse et lui attendent leur 4e enfant.

bottom of page